Postes de secours
Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge française organise au travers des postes de secours la mise en place d’une couverture sanitaire lors d’événements. Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles. Une grille d’évaluation des risques permet de dimensionner la couverture sanitaire.
Quelle que soit la taille du dispositif nécessaire, notre délégation territoriale a la capacité humaine et matérielle (ambulances, lots de secours, tentes…) pour répondre aux demandes des organisateurs.
LA MISE EN PLACE D’UN POSTE DE SECOURS
En réponse à votre demande, nous vous proposerons un dispositif de secours conforme à la réglementation et adapté à votre événement.
Suite à l’acceptation du devis de votre part, nous signerons ensemble une convention. Le jour J, les secouristes bénévoles mettent en place le dispositif prévu dans le respect de la réglementation et des règles de notre association.
Certaines manifestations de grande ampleur (festival, concert, grand rassemblement sportif…) nécessitent la participation d’équipes plus importantes. Dans ce cas, l’équipe territoriale de la Savoie organise les secours et la logistique. Nous nous rapprochons des autres départements afin de mutualiser nos effectifs et nos moyens matériels.
Pourquoi mettre en place un DPS* ?
Il permet une prise en charge rapide des blessés. Les secouristes prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer l’état de la victime.
Suivant votre manifestation, la réglementation peut imposer la présence de secouristes. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous déterminions ensemble les obligations qui vous incombent au regard de votre événement.
*DPS : Dispositif prévisionnel de secours